Un univers qu’il partage avec d’autres artistes, sur scène et sur disques. On le retrouve avec Orange Blossom, Michel Aumont, Roland Becker… Il se joint aussi aux musiciens de Nil, au sein du groupe Zmiya et du Collectif Egyptien Project. Il sillonne les festivals et salles de concert en France et à l’étranger (Egypte, Israël, Italie, Belgique, Canada, Pologne, Tchéquie, Slovénie…)

Nourri par toutes ces expériences, il décide en 2013, de se lancer en solo. Il commence donc à composer, en s’attachant à utiliser essentiellement la vieille à roue et à optimiser sa palette sonore. Il se forme à l’informatique musicale et aux nouvelles technologies du son. Ces nouveaux outils élargissent son champ de création.

Il commence une série de concerts solo et parallèlement prépare son 1er disque. L’album «Dounia» voit le jour en décembre 2015. Avec Maude Madec (bombarde, chant) il monte le duo Liard/Madec mêlant composition et musique traditionnelle bretonne. Il crée aussi, à Douarnenez, le groupe franco-malgache DIA T., charriant vents océaniques d’Atlantique et d’Océan Indien. Avec la Compagnie d’Icidence, il s’aventure sur le terrain du théâtre avec « le chant du gorille », théâtre (de rue) musical dansé. Il crée avec Nanih Vitard « Le voyage de Souleymane », conte musical écrit par la chanteuse d’origine Sénégalaise, et participe à Kalces, road movie poétique, performance du collectif constelleR. En 2020 il sort « An nor », nouvelle création du Duo Liard/Madec qu’accompagne le grand serpentiste Michel Godard.

S’il est un des grands vielliste actuel, Gurvan Liard, implanté à Redon et musicien dans l’âme, sait faire chanter tout instrument qui lui tombe dans les mains. Qu’une harpe passe devant lui, une guitare, un piano, une percussion, un brin d’herbe, aucun ne résistent à son sens musical, qu’il façonne avec délectation depuis l’enfance.

Le métissage des cultures et des styles musicaux, la recherche de nouveaux sons, la passion pour les musiques anciennes, traditionnelles et actuelles, un jeu à la fois simple et technique au service de la mélodie et de l’improvisation voici les ingrédients qui façonnent son univers artistique.

IMG_0348_edited.jpg