top of page

Francis Jauvain, accordiniste, saxophoniste et accordéoniste, se forme au jazz au C.I.M. à Paris, puis à la musique classique et contemporaine dans la classe de saxophone de Jean-Pierre Caens au Conservatoire de Besançon et Aix-en-Provence, où il obtient les médailles d'or de soliste, musique de chambre et le D.E.M.  

Lauréat du Concours National de Jazz de la Défense à Paris en 1992 à l'accordina avec le duo Jauvain-Hardy, il redonne ses lettres de noblesse à l’instrument, alors encore assez méconnu, et participe à l’élaboration d’un nouveau prototype avec le luthier Claude Labourdette.

Photo bio Francis.jpg

Il joue et enregistre avec des artistes aussi variés que nombreux, qui lui font parcourir le monde, les plus belles salles de concerts et les grands festivals : on le verra notamment au Théâtre du Bolchoï, au Philharmonique de Berlin, à l’Olympia, aux Vieilles Charrues en compagnie de Georges Moustaki — qu’il accompagne jusqu’à la fin de sa carrière —, aux festivals internationaux de Spa (Belgique) et de Monterey (Califormnie), avec Abed Azrié, qu’il suit durant 15 ans. Long compagnonage également avec Gérard Pierron qui le mène, entre autre, au festival des Franco Folies. Il joue encore avec Jacques Bertin, Hugues Aufray, Maria-Thérèsa Ferreira, Paco Ibanez, Titi Robin, Ouria Haichi, Allain Leprest, Nilda Fernandez…

Il compose et arrange pour la claquettiste Ghislaine Avan (Italie), pour la Compagnie Goûtes-y-Donc avec Enfance et Musique, pour le Théâtre de La Ville en Bois de la Rochelle et le BARC (Ballet Atlantique Régine Chopinot).

Sociétaire de la S.A.C.E.M. en tant que compositeur, arrangeur et improvisateur de musique vivante, son univers personnel, tout à la fois terrien et aérien, puissant et délicat, mêle avec élégance la musique populaire à la musique la plus savante…

bottom of page